Conférence du 16 janvier 2014 : La qualité ? N’ayez pas peur !

La qualité, vue de l’intérieur de l’entreprise, souffre souvent d’une mauvaise image, héritée d’un passé révolu. Simplifiée, pragmatique, au service de la stratégie de l’entreprise, elle est aujourd’hui un outil incontournable de la performance de toute organisation.

La 1ère définition de la qualité se rapporte à un produit satisfaisant à nos attentes, bien fini, robuste, sans panne, fiable dans le temps, ou à un service rapide, aimable, efficace, etc…

En entreprise, la notion de qualité rappelle souvent un passé où l’exigence documentaire prédominait et contraignait les collaborateurs, sans compréhension réelle de la valeur ajoutée induite par les pratiques exigées.

Ce passé est aujourd’hui révolu, et la qualité signifie avant tout satisfaction des clients et optimisation de l’organisation interne afin de réaliser cette satisfaction et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

C’est en s’appuyant sur une démarche structurée, permettant :

  • de définir les attentes des clients, les processus de l’entreprise, ses objectifs et ses besoins,
  • de mettre en œuvre et garantir les meilleures pratiques,
  • de surveiller le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs,
  • et de s’améliorer,

que la qualité est devenue un réel outil de management, de progrès et de valeur ajoutée des entreprises et autres organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

En savoir plus : http://www.iso-9001-facile.fr

Annabelle SAILLANT
Asa Conseil

Conseil, formation, audit en qualité et environnement
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