Conférence du 19 juin 2014 : le CE pour tous : comment augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans charges sociales

Les avantages de notre offre CE pour tous sont multiples :

Vidéo le CE pour tous

– plus de pouvoir d’achat pour vos salariés, sans charges sociales pour votre entreprise,
– un renforcement de la dynamique sociale,
aucun impact sur la fiche de paie,
– une solution entièrement externalisée, simple à utiliser,
déductible de votre résultat.

Jeanne-Marie ULLY
Responsable Développement Sarthe/Orne

Tél 06 51 20 38 85
NOVALTO
www.novalto.fr

 

Conférence du 17 Avril 2014 : L’informatique en Petite Entreprise, charge ou rampe de lancement

Solutions DSI s’adresse à toutes les Petites Entreprises qui se reconnaissent dans au moins un des constats suivantes :

– L’informatique me fait penser à une nébuleuse que je ne décode pas
– Je fais des sauvegardes de toutes mes données mais je ne suis pas certain de savoir les réutiliser en cas de perte de mes ordinateurs et serveurs
– Je ne sais pas si mon informatique me donne tous les services que je suis en droit d’attendre
– Je ne sais pas de manière certaine si ma sécurité d’accès à mes données est correctement assurée, je ne suis pas certain de savoir toujours qui accède à mes données, quand ou pour quoi faire.

Laurent Davy met sur le marché son offre « Solution DSI » qui permet à chaque Petite Entreprise de profiter des services d’un Directeur Informatique sans avoir besoin de le rémunérer à plein temps.

Laurent@conseildavy.fr

06 76 49 01 19

 

Conférence du 20 mars 2014 : La solitude du dirigeant

La solitude (du latin solus signifiant « seul ») est l’état, ponctuel ou durable, d’un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.

Le dirigeant est celui qui est à la tête de l’organisation sociale dont il est membre. Il dispose de pouvoirs formels qui lui sont donnés par la loi ou par les procédures de nominations. Les missions de direction concernent ceux qui exercent des responsabilités, dirigent un service et réalisent des tâches de prévision, de commandement, de coordination ou de contrôle.

En tant que Dirigeants,  nous sommes en interaction avec l’environnement : clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, conseillers… donc pas seuls.

De par notre fonction, nous sommes uniques : le porteur de projet, celui qui donne la direction.

Pour développer notre capacité à nous engager dans notre rapport à autrui, nous avons besoin de renforcer notre conscience d’être unique, en confiance et de manifester notre richesse.

2 moyens :
– renforcer notre Leadership
– développer des organisations qui favorisent l’engagement et les relations avec autrui

Nos propositions :
– Accompagnement des Dirigeants et des Organisations
– Formations au Leadership, à la gestion des talents et à la gouvernance
– Communauté de pratique sociocratique

Me former : http://www.ecoledeschefs.ca/LesFormations/tabid/57/Default.aspx

Etre accompagné : hdorval@sociogest.ca – 02 72 88 34 90 – 06 08 46 59 28

Rester en lien : http://www.ecoledeschefs.ca/Contacteznous/INFOLETTRES/tabid/134/Default.aspx

Hélène DORVAL
Directrice Sociogest France – Experte agréée en Sociocratie

Conférence du 16 janvier 2014 : La qualité ? N’ayez pas peur !

La qualité, vue de l’intérieur de l’entreprise, souffre souvent d’une mauvaise image, héritée d’un passé révolu. Simplifiée, pragmatique, au service de la stratégie de l’entreprise, elle est aujourd’hui un outil incontournable de la performance de toute organisation.

La 1ère définition de la qualité se rapporte à un produit satisfaisant à nos attentes, bien fini, robuste, sans panne, fiable dans le temps, ou à un service rapide, aimable, efficace, etc…

En entreprise, la notion de qualité rappelle souvent un passé où l’exigence documentaire prédominait et contraignait les collaborateurs, sans compréhension réelle de la valeur ajoutée induite par les pratiques exigées.

Ce passé est aujourd’hui révolu, et la qualité signifie avant tout satisfaction des clients et optimisation de l’organisation interne afin de réaliser cette satisfaction et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

C’est en s’appuyant sur une démarche structurée, permettant :

  • de définir les attentes des clients, les processus de l’entreprise, ses objectifs et ses besoins,
  • de mettre en œuvre et garantir les meilleures pratiques,
  • de surveiller le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs,
  • et de s’améliorer,

que la qualité est devenue un réel outil de management, de progrès et de valeur ajoutée des entreprises et autres organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

En savoir plus : http://www.iso-9001-facile.fr

Annabelle SAILLANT
Asa Conseil

Conseil, formation, audit en qualité et environnement
contact@asa-qualite.fr
06 03 16 06 24
http://www.asa-qualite.fr

Conférence du 19 décembre 2013 : Mieux connaître ses salariés, pour les motiver et les fidéliser

Mieux connaître ses salariés, c’est gagner du temps dans la gestion du personnel
pour rester concentré sur toutes les autres activités d’un chef d’entreprise.
La solution ? Une seule action = communiquez !
afin de mieux connaître les attentes de ses salariés, mieux se comprendre,
pour éviter les sources de conflit et ne pas en arriver à la séparation.

Car « on ne fait longtemps que ce que l’on aime !  »

Toute action de communication est une réponse aux besoins fondamentaux de l’être humain : le sentiment d’appartenance et de reconnaissance.

Noëlle FOURNIGAULT met en place / met à jour vos outils de communication, sur mesure (ex : entretien professionnel, fiche de poste, livret d’accueil, etc) et propose des programmes de formation pour accompagner le chef d’entreprise dans ce projet.

Noëlle FOURNIGAULT
Consultante Cabinet CoRédac
Tél : 06 82 79 15 61
Mail : coredac@orange.fr

Conférence du 17 octobre 2013 : La formation, coût ou investissement ?

La formation est un formidable outil de développement des compétences et de développement personnel. Elle permet de mieux se connaître, de s’adapter à son environnement en constante mutation et de revisiter :

– Son Savoir : le patrimoine initial
– Son Savoir-faire : les compétences nécessaires pour exercer un métier
– Son Savoir-être : les comportements pour créer des relations avec son environnement
– Son Savoir-devenir : la capacité à s’adapter aux changements quels qu’ils soient et à les dépasser

Selon son expérience personnelle, la formation est ressentie comme un coût ou comme un investissement.

Partons du principe que la formation est un outil à  multiples détentes et sans limite dans le temps.

Nous nous formons tous chaque jour, de façons très diverses et bien souvent sans le savoir !

Lire, écouter la radio, assister à une conférence, participer à une formation, échanger… sont autant d’outils à notre disposition.

Renée RACAPE accompagne chaque personne ou groupe de personnes en fonction de son besoin personnel : Analyse du besoin, formation suivie d’un plan d’action, suivi dans le temps avec un accompagnement très opérationnel.

Renée RACAPE
Axelys Conseil
Consultante & Formatrice dans les domaines de la Comptabilité, Finance, Gestion et Management
Tel : 06 78 94 09 23
Mail : renee.racape@axelysconseil.com

Conférence du 19 septembre 2013 : le courtage

Le courtage par Alain GOUIX

Il est souvent difficile pour un professionnel d’obtenir un financement  d’une banque pour :
. Financer de l’acquisition de matériels  (besoins en équipement)
. Financer des locaux, bureaux… (besoin en immobilier)
. Se donner de la trésorerie afin d’assurer son quotidien (besoin en trésorerie)
. Racheter des crédits

Alain GOUIX accompagne les professionnels dans leur recherche de financement.

Il vous aide à monter votre business plan et établir votre « book de présentation » indispensable pour expliquer et défendre votre projet auprès de banques.

Conférence du 20 juin 2013 : La gouvernance sociocratique

S’organiser pour animer sa structure et développer son activité

Gérard Endenburg, ingénieur, a développé et mis au point dans sa propre entreprise industrielle le mode de gouvernance sociocratique. Il a transposé les lois fondamentales de la cybernétique et les principes d’autorégulation des systèmes au management des organisations.

Les 4 règles de la sociocratie :
– le consentement : un mode de prise de décision sans objection
– le cercle sociocratique : lieu de prise de décision
– le double lien : feed-back de l’environnement
– l’élection sociocratique : attribution des rôles permettant mobilisation et respect.

Cette forme d’organisation permet au niveau des relations interpersonnelles ou collectives :
– de créer un contexte propice à une communication plus authentique
– de favoriser l’émergence et le développement du leadership
– de faire face aux situations difficiles et prendre des décisions pertinentes et pérennes
– de développer les relations de partenariat

Hélène DORVAL
Experte agréée en mode de gouvernance sociocratique
Directrice de Sociogest France
helenedorval.pro@gmail.com
+33 608 46 59 28
www.sociogest.ca

Conférence du 23 mai 2013 : Le coaching, son utilité

Le coaching, son utilité

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans l’atteinte d’un objectif ainsi qu’un processus interactif qui vise l’évolution de la personne.

Le coaching est né aux Etats-Unis dans les années 70 dans le monde du sport, puis est entré dans le monde de l’entreprise dans les années 80, tout d’abord pour les dirigeants et les managers, ensuite pour les employés. Le coaching dans le monde du sport et de l’entreprise est un coaching de performance.

Une troisième génération de coaching est apparue dans les années 90 et que l’on appelle life coaching. C’est le coaching de l’accomplissement de soi.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement de la personne, le partenaire de son client et il exerce un métier à part entière.

Une relation de coaching est une relation de confiance et de partenariat, avec un suivi et du soutien, sous forme d’entretiens structurés.

Le coaching permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Véronique ZINDINE

VZ Coaching

Conférence du 18 Avril 2013 : Bail commercial, mode d’emploi

Le bail commercial, tout le monde l’appelle le « 3-6-9 », mais sait-on quelle est vraiment la durée de ce bail pour le propriétaire ? Pour le locataire ?

Que se passe-t-il au terme des neuf ans ? Dans quelles conditions peut-il être renouvelé ?

Au-delà de la durée d’un bail commercial, la problématique du loyer est importante et il convient de savoir comment le loyer peut évoluer, et ce qu’on appelle le « déplafonnement ».

Une autre clause importante du bail commercial concerne la destination des locaux, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles il est exploité.

Et enfin, comme les meilleures choses ont une fin, comment peut-on mettre fin à un bail commercial ?

Elise RAJCHMAN