La solitude (du latin solus signifiant « seul ») est l’état, ponctuel ou durable, d’un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.
Le dirigeant est celui qui est à la tête de l’organisation sociale dont il est membre. Il dispose de pouvoirs formels qui lui sont donnés par la loi ou par les procédures de nominations. Les missions de direction concernent ceux qui exercent des responsabilités, dirigent un service et réalisent des tâches de prévision, de commandement, de coordination ou de contrôle.
En tant que Dirigeants, nous sommes en interaction avec l’environnement : clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, conseillers… donc pas seuls.
De par notre fonction, nous sommes uniques : le porteur de projet, celui qui donne la direction.
Pour développer notre capacité à nous engager dans notre rapport à autrui, nous avons besoin de renforcer notre conscience d’être unique, en confiance et de manifester notre richesse.
2 moyens :
– renforcer notre Leadership
– développer des organisations qui favorisent l’engagement et les relations avec autrui
Nos propositions :
– Accompagnement des Dirigeants et des Organisations
– Formations au Leadership, à la gestion des talents et à la gouvernance
– Communauté de pratique sociocratique
Me former : http://www.ecoledeschefs.ca/LesFormations/tabid/57/Default.aspx
Etre accompagné : hdorval@sociogest.ca – 02 72 88 34 90 – 06 08 46 59 28
Rester en lien : http://www.ecoledeschefs.ca/Contacteznous/INFOLETTRES/tabid/134/Default.aspx
Hélène DORVAL
Directrice Sociogest France – Experte agréée en Sociocratie